Luminous Productions : un projet abandonné, 3,73 milliards perdus

Le 07 novembre 2018 à 18:32 par Bastien 0 commentaire
Luminous Productions, nouveau studio d'Hajime Tabata

Avec des résultats financiers semestriels en demi-teinte (un chiffre d'affaire en baisse de 15% et un bénéfice net réduit de moitié), Square Enix n'a pas bonne mine. À cela s'ajoutent quelques informations étonnantes concernant Luminous Productions. Le jeune studio dirigé par Hajime Tabata dont la création avait été annoncée en mars dernier serait responsable d'une perte nette de 3,47 milliards de yens (près de 29 millions d'euros). À l'origine de cette petite catastrophe, un projet mystère qui aurait été annulé après plusieurs mois de pré-production, et sur lequel les équipes ne travaillent donc plus aujourd'hui. Pour tenter de rassurer les investisseurs, Square Enix indique qu'une restructuration des objectifs permettra au studio de se focaliser sur des productions AAA... ce qui était pourtant sous-entendu en début d'année, quand on apprenait qu'Hajime Tabata et sa team plancheraient sur de nouvelles licences.

Pour en revenir aux résultats financiers de ce semestre écoulé, il est important de noter que l'année précédente avait été marquée par la sortie de Stormblood mais aussi Dragon Quest XI au Japon, responsables des excellents chiffres de 2017. On apprend d'ailleurs aujourd'hui que le onzième épisode de la saga aurait franchi très récemment le cap des 4 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Malgré les bonnes ventes d'Octopath Traveler cet été et la sortie de Shadow of the Tomb Raider en septembre, les faibles performances des récents jeux smartphone de l'éditeur ont fortement impacté les résultats. Square Enix consent à réduire le nombre de productions sur mobile mais d'en améliorer la qualité et la longévité, à l'image de ses grands succès sont fait partie Final Fantasy: Brave Exvius.

Des explications supplémentaires

Dans l'émission consacrée à Final Fantasy XV diffusée le 8 novembre, au lendemain de ces annonces, nous avons appris qu'Hajime Tabata avait quitté Square Enix le 31 octobre, et que 3 des 4 épisodes de FFXV en cours de développement étaient simplement annulés. Retrouvez toutes les informations sur cet article complet.