Bienvenue sur la V5 de Final Fantasy Ring

Le 19 juillet 2016 à 14:00 par Bastien 0 commentaire
V5 de Final Fantasy Ring

Après plus d'un an de conception, développement, de nombreuses complications techniques et pas mal de crises de nerfs, nous sommes enfin en mesure de vous dévoiler la nouvelle version du site. C'est la fin d'une longue aventure, et le début d'une autre, très prometteuse, que j'espère vivre en votre compagnie encore de nombreuses années.

Une refonte technique et graphique

Depuis 2003, l'ensemble du site était développé et intégré à la main, sans aucune aide à la publication de contenu comme peuvent le permettre les outils tels que Wordpress aujourd'hui. Cette V5 est un changement radical : le site est désormais propulsé par Drupal, un CMS connu pour sa complexité mais également pour ses bonnes performances. Le véritable défi technique était de pouvoir réimporter les milliers de news et de commentaires qui sont l'histoire de Final Fantasy Ring. C'était difficile, mais nous avons pu tout conserver ! À compter de ce jour, publier des articles, des news, des galeries d'images et des rubriques sera beaucoup plus aisé. Je ne regretterai pas les 13 ans d'enfer passés sur les moutures précédentes.

Qui dit nouvelle version dit également nouveau design ! Nous en avons évidemment profité pour moderniser le site, et l'optimiser pour la navigation sur smartphone et tablette. Si les anciens articles ne font pas honneur au champ des possibles — ils ont été importés de la version précédente à la main, sans réelle optimisation pour le moment — les nouveaux disposeront d'une jolie mise en page aérée et colorée. Si vous constatez des problèmes de navigation bloquants, n'hésitez pas à me contacter.

Final Fantasy Ring V4, petit ange parti trop tard.

De nouveaux contenus et des nouveautés à venir

La nouvelle version du site étant en développement depuis de longs mois, plusieurs articles étaient eux aussi en gestation depuis un moment. L'arrivée de la V5 marque également la publication de 5 previews écrites pendant l'E3 et Japan Expo :

La Preview de Final Fantasy XII : The Zodiac Age (démo jouable de Japan Expo)
La Preview de Final Fantasy XV (démo jouable de Japan Expo)
La Preview de Dragon Quest Builders (démo jouable de l'E3)
La Preview de I Am Setsuna (démo jouable de l'E3)
La Preview de Kingdom Hearts 2.8 (démo jouable de l'E3)

D'autres impressions et une très belle interview seront publiées dans les jours à venir, alors restez attentifs. Et parce qu'une mise en ligne ne signifie pas pour autant que le travail est terminé, nous continuerons dans les semaines à venir à apporter des fonctionnalités ou des optimisations (un calendrier des prochaines sorties, des galeries d'images et de vidéos, notamment). Certaines nouvelles pages de présentation de jeux sont encore vides, mais je corrigerai ça dans les semaines à venir. Soyez donc indulgents en cette période de lancement.

Demain, on lance ce putain de site !

Alan, 12 octobre 2015

Une équipe de choc

Il est temps de remercier les personnes sans qui le site aurait peut-être sombré dans l'oubli au moment où notre hébergeur nous menaçait de ne plus le rendre accessible du fait de sa vétusté. D'abord, un immense merci à Alan, qui a pris en charge l'intégralité du développement et de l'intégration du site sur son temps libre pendant un an. J'ai été horriblement exigeant, c'est un projet sans fin, j'en ai conscience, mais je suis très touché de voir que le résultat dépasse largement mes espérances. Ensuite, merci à Céline qui m'a accompagné dans tout le travail de design graphique (et qui supporte mon rythme de vie un peu bizarre depuis 10 ans maintenant). Le résultat est superbe ! Enfin, un grand bravo à Louis-Clément, qui est l'auteur de l'illustration qui orne le logo du site. Elle est somptueuse, tout simplement !

Et merci à vous de votre patience, de votre fidélité et de votre soutien. J'espère que vous continuerez à consulter avec plaisir ce site, à commenter chaque publication et à animer cette communauté de joueurs, parfois en désaccord, mais toujours passionnés.