Page

Boss

Kingdom Hearts

Voici la liste complète des Boss que vous aurez à rencontrer dans Kingdom Hearts, ainsi que le procédé pour en venir à bout. Ils sont ici classés par ordre d'apparition dans le jeu.

 

Darkside

Pour ce tout premier combat sérieux de l'aventure, des yeux attentifs auront sans doute reconnu l'ombre de Jecht, l'ultime chimère de Final Fantasy X. Vous rencontrerez par trois fois ce boss au cours du jeu et la technique restera la même pour remporter le combat.
La victoire n'est pas une obligation mais elle vous apportera un gain non négligeable de XP à la fin du combat. Pour vaincre Darkside, rien de plus simple : acharnez-vous sur une de ses mains lorsque votre ennemi les posera au sol. Pensez également à éliminer les quelques Sans-cœur qui apparaîtront et restez mobile pour éviter les boules d'énergie : vous pouvez toujours de les contrer pour gagner quelques XP supplémentaires en les « combottant » lorsqu'elles arrivent à portée de Keyblade. Le combat terminé, l'histoire peut démarrer...

 

Selphie

La petite Selphie est la plus simple à vaincre du trio que forment avec elle Tidus et Wakka. Il vous suffit simplement de la frapper sans relâche pour l'empêcher de vous attaquer. Vous pouvez éventuellement contrer ses attaques de nunchaku par un coup de Keyblade bien placé ce qui l'assommera pendant quelques instants.

 

Tidus

Soyez constamment sur vos gardes durant ce combat car Tidus a la fâcheuse habitude de contrer vos attaques tout en contre-attaquant assez rapidement. Pour le battre facilement, contrez ses attaques par un coup d'épée puis enchaînez rapidement sur un combo. Gardez vos distances et attendez la fin de l'attaque pour envoyer Tidus au tapis.

 

Wakka

Wakka est le plus fort des trois mais pas forcément le plus dur à vaincre : ciblez-le et renvoyez-lui ses balles de blitzball pour l'assommer quelques instants. Profitez-en pour le frapper et répétez l'opération pour le battre tout en gardant une certaine distance pour éviter plus facilement ses attaques.

 

Léon (ville de Traverse)

Comme pour Darkside lors de votre première confrontation, la victoire n'est pas une obligation mais battre Léon sera récompensé par un gain supplémentaire de XP ainsi que d'un Elixir remis plus tard dans le jeu.
Vu votre niveau et celui de Léon, évitez absolument le combat rapproché mais privilégiez la contre-attaque en esquivant ses coups et en le frappant une fois son attaque terminée. Tout au long du combat, gardez un maximum de distance entre lui et vous, restez mobile et n'hésitez pas à user de vos potions en cas de danger.

 

Armure gardienne (ville de Traverse)

Cet ensemble de métal agencé façon Rayman est composé de plusieurs parties qui libéreront des orbes de HP à chaque membre détruit. En premier lieu, concentrez vos attaques sur les pieds tout en évitant la paire de mains tournoyantes. Détruisez ensuite ces dernières et anéantissez le tronc. Pendant le combat, restez mobile et n'hésitez pas à vous éloigner de l'Armure gardienne pour vous soigner tranquillement en cas de danger. En cas de victoire, vous obtenez la compétence Roulade de Sora ainsi que la technique Trio Saut.

 

Armure inversée (ville de traverse)

Cet affrontement ce révèle plus difficile que celui précédemment décrit mais la technique reste la même : détruisez les mains et les pieds de l'armure pour finir par le tronc. La force et la vitesse de votre adversaire ayant augmentées, n'hésitez pas à recourir aux objets de soin pendant le combat pour remporter la victoire, l'essence du vent (magie Rafale, niveau 1) ainsi que 390 XP.

 

Reine de cœur (pays des merveilles)

L'objectif de ce combat est de détruire l'un après l'autre les trois engrenages de la tour. Eliminez quelques ennemis pour avoir plus d'espace et de temps pour détruire chaque engrenage ou bien attaquez la reine pour que les cartes volent à son secours vous donnant une occasion supplémentaire de détruire la tour. A la fin du combat, vous gagnez 100 XP tout rond.

 

Maître des tours (pays des merveilles)

De par sa taille importante, il vous sera impossible d'atteindre la tête du boss. Seule solution : grimpez sur la table via la chaise et sautez vers le maître des tours pour atteindre sa tête. Au bout de quelques coups, le boss s'effondrera ce qui vous laissera que peu de temps pour lui infliger un maximum de dégâts. En plus de vos attaques physiques, vous pouvez recourir au sort Glacier en évitant le sort Brasier. Il se peut que le maître des tours détruise la table sur laquelle vous vous trouviez. Dans ce cas, concentrez vos attaques sur la partie rouge de ses jambes. Répétez l'opération pour sortir vainqueur de ce combat et remporter un équipement Sceau Atomnium.

 

Sabor (jungle profonde)

Vous rencontrerez souvent ce chaton dans la jungle. Restez à distance lors de ses coups de griffes et attaquez-le une fois son attaque terminée. Notez que la victoire lors de votre tout premier combat à votre arrivée dans la jungle est facultative.

 

Clayton et Furtif (jungle profonde)

Ce combat eut se révéler ardu si vous ne possédez pas un niveau suffisamment élevé. Vous combattez tout d'abord Clayton seul : soyez plus rapide que lui et attaquez-le sans répit pour l'empêcher de porter ses attaques. Ceci fait, Clayton fait appel Furtif, une sorte de caméléon géant totalement invisible et qui fait office de monture. Les choses se corsent ! Concentrez vos attaques sur Furtif et faites attention aux boules d'énergie qu'il vous lancera régulièrement. Gardez constamment un œil sur votre jauge de vie et retirez-vous du combat pour vous soigner. Furtif vaincu, vaincre Clayton est une vraie partie de plaisir : attaquez-le constamment pour remporter la victoire !

 

Mille pots (Agrabah)

La principale difficulté de ce combat réside en l'étroitesse du terrain qui limite vos mouvements. Pour vaincre cette sorte de chenille constituée d'arachno-cruches, il vous faudra détruire ces dernières en les séparant du reste du corps de l'ennemi. Ceci fait, anéantissez la tête tout en prenant garde à ses attaques physiques. N'hésitez pas à faire appel à vos invocations et gardez constamment un œil sur votre jauge de vie. Le combat gagné, vous remportez l'équipement Lazurite ainsi que 250 XP.

 

Tête de tigre (Agrabah)

Pour mettre fin au maléfice dont est victime l'entrée de la caverne aux merveilles, il vous faudra détruire ses deux yeux. Soyez constamment en mouvement pour éviter les boules d'énergie qu'ils vous lanceront et profitez du moment où la tête de tigre s'enfonce dans le sol pour monter sur son front. Prenez garde de ne pas tomber (ce qui est plus facile à dire qu'à faire, je vous l'accorde !) et frappez chaque œil pour mettre fin au combat et remporter 400 XP.

 

Jafar (Agrabah)

Pour cette première bataille, vous aurez à combattre Jafar tout en évitant les attaques de Génie qui est forcé de vous combattre mais qui vous préviendra à l'avance lorsqu'il portera ses attaques. Le seul moyen d'atteindre Jafar est lorsque ce dernier redescend des airs : restez caché pour éviter ses attaques à distance et frappez-le au bon moment. Vous remportez l'essence de glace (magie Glacier +) ainsi que 600 XP.

 

Jafar génie (Agrabah)

Si vous avez vu le film, vous saurez que le seul moyen de vaincre Jafar est de détruire sa lampe magique. Cette dernière est portée par Yago, son perroquet, qui se promène dans les airs. Ciblez-le pour ne pas le perdre de vue tout en évitant les attaques de Jafar en restant constamment mobile même si le terrain est plus propice aux acrobaties qu'à un marathon. Après avoir vaincu Jafar, vous gagnez l'essence du feu (magie Brasier +) ainsi que le première page du rapport d'Ansem.

 

Parasitocage, premier affrontement (Monstro)

Pour vaincre ce boss qui retient notre ami Pinocchio prisonnier, portez simplement vos attaques à la tête et soignez-vous si besoin est. Vous remportez 500 XP ainsi que la compétence Transe de Dingo.

 

Parasitocage, second affrontement (Monstro)

Ce combat est beaucoup plus compliqué et difficile que lors de votre première rencontre avec cette charmante bestiole. Méfiez-vous de son souffle empoisonné qui vous pompera une bonne partie de votre vie ainsi que de liquide qui tapisse le fond de l'arène où vous vous trouvez. Evitez de vous retrouver face à face mais effectuez plusieurs tours autour de Parasitocage en sautant de plate-forme en plate-forme pour créer une ouverture vous permettant de lancer votre attaque. Pendant le combat, vous devrez prendre surveiller vos déplacements pour éviter de tomber tout en attaquant votre ennemi. De plus, le sort Rafale prouvera son efficacité dans cette bataille. En cas de victoire, vous remportez l'essence du temps (magie Stop niveau 1) ainsi que 1000 XP.

 

Ursula (Atlantica)

Dans un premier temps et ce avant de s'attaquer à Ursula en elle-même, vous devrez lancer un sort précis sur le chaudron de la sorcière selon sa couleur (du chaudron, pas d'Ursula !). Voici les 3 couleurs différentes associées à un élément précis :

- Rouge pour le feu
- Jaune pour la foudre
- Bleu pour la glace.

Une fois le chaudron mis hors d'usage temporairement, Ursula deviendra vulnérable à vos attaques. Répétez l'opération précédente pour vaincre la sorcière et acquérir la compétence de groupe Super nage.

 

Ursula géante (Atlantica)

Alors là, on entre dans le délire cosmique ! Ce combat est l'un des plus difficiles du jeu, notamment en mode expert ! Avant toute chose, assurez-vous d'avoir suffisamment d'objets de soin puissants type Elixir ou Mégalixir et d'être armé de la meilleure Keyblade de votre arsenal. 
L'unique point faible d'Ursula est sa nuque ou ses joues. Oubliez tout de suite l'idée de l'attaquer de face car le risque est mortel ! Les nombreuses attaques portées par la sorcière sont précédées par un monologue. Voici une petite liste de ses paroles et des attaques correspondantes :

- « Bwwwaaahh ! » : Ursula tentera de vous mordre en vous aspirant. Nagez à contre-courant en Super nage pour contrer l'attaque.
- «  Ha ha ha ! » : Elle utilisera une sorte de rayon jaune rotatif contre vous. La meilleure parade est de nager autour d'Ursula en Super nage jusqu'à la fin de l'attaque.
- « Préparez-vous ! » : Ursula lancera des boules d'énergie. Soyez constamment en mouvement pour les éviter !
- « Ca ne va pas être beau à voir ! » : Une attaque plutôt redoutable où des boules d'énergie tenteront de vous foudroyer en apparaissant juste au-dessus de vous. Soyez plus rapide et agile que ces dernières et utilisez une fois de plus la Super nage.
- « Je vais t'apprendre le respect ! » : L'attaque la plus puissante du répertoire déjà bien fourni d'Ursula. Elle ressemble à l'attaque précédente mais avec un nombre plus important d'éclairs. Pratiquement impossible à esquiver sans dommages…

Il n'existe pas à proprement parler de technique particulière pour vaincre Ursula. Cela dépend pour beaucoup des attaques aléatoires lancées contre vous ainsi que de votre niveau d'expérience et de votre capacité à vous soigner rapidement. Pour avoir affronté Ursula en mode Expert, je peux vous garantir que la chance a sa part dans ce combat car la sorcière est parfaitement capable d'envoyer Sora au tapis en deux attaques et ce quelque soit le niveau du joueur. Bon courage !

 

Ombre de Sora (Pays imaginaire)

L'ombre de Sora est assez agaçante à vaincre car elle possède l'énervante capacité à se dédoubler. Vous devrez donc trouver la bonne ombre tout en prenant garde aux autres ombres ou en les éliminant au fur et à mesure. Cependant, avec un bon niveau (au moins le niveau 37) et en vous soignant régulièrement, le combat ne devrait pas trop poser de difficultés. A l'issue du combat, vous gagnez 2000 XP ainsi qu'un équipement Griffe de corbeau.

 

Capitaine Crochet (Pays imaginaire)

Battre le Capitaine est assez simple : commencez par éliminer les quelques Sans-cœur ainsi que les espèces de galions volants. Face à Crochet, il existe une petite astuce : volez autour de lui pour éviter ses principales attaques physiques et attirez-le au-dessus de l'eau. Le Capitaine voudra vous attaquer mais ayant une peur bleue du crocodile, il reviendra aussi sec sur le pont du navire. C'est à ce moment précis que vous pouvez enchaîner vos combos aériens sur lui. Vous pouvez enchaîner les combos en faisant en sorte de l'entraîner au-dessus de l'eau et répétez l'opération sans subir aucun dommage de sa part ! 
Cependant, rien ne vous oblige à rentrer dans le tas en volant au plus près de Crochet pour l'attaquer. Ce dernier vaincu, vous remportez la compétence Arcanes pour Sora, la page 9 du rapport d'Ansem ainsi que 3500 XP.

 

Oogie Boogie (Ville d'Halloween)

Ce combat se déroule en deux parties. Vous affrontez tout d'abord Oogie Boogie sur une roulette géante de casino. Le principe est simple : la roulette sur laquelle vous vous trouvez est composée de plusieurs parties où se trouvent soit des Sans-cœur, soit des mécanismes d'attaque. Votre position sur la roulette dépendra du score obtenu par Oogie Boogie quand celui-ci lance ses dés. Eliminez vos ennemis pour que les interrupteurs de chaque partie situés au centre de la roulette s'illuminent : appuyez sur celui se trouvant exactement en face d'Oogie Boogie pour que la plate-forme où vous vous trouvez s'élève vous permettant d'atteindre et d'attaquer Oogie Boogie qui vous renverra obligatoirement sur la roulette au bout d'un certain temps. Simple non ? Répétez l'opération pour sortir victorieux de ce combat et récupérer ainsi la page 7 du rapport d'Ansem.
Le deuxième combat (si on peut appeler cela un combat) est beaucoup plus simple : pour mettre à terre définitivement Oogie Boogie devenu immense, vous devrez trouver le moyen de grimper le long de ce dernier pour atteindre et détruire les 8 orbes violettes géantes qui parcourent son corps. Prenez votre temps pour trouver le meilleur chemin car même si la chute n'est pas mortelle, vous devrez reprendre votre escalade !

 

Riku (La forteresse oubliée)

Seul contre votre équipe, Riku ne fait pas vraiment le poids mais son agilité et sa rapidité peuvent risquent de vous poser quelques problèmes. Aucune technique particulière pour ce combat : enchaînez les combos ainsi que vos attaques spéciales (comme la compétence Arcanes) et utilisez si vous le souhaitez vos invocations pour vaincre Riku. Vous serez récompensé de 2000 XP ainsi que par l'obtention du Trio détection blanc.

 

Maléfique (La forteresse oubliée)

Pour vaincre Maléfique, vous devrez commencer par bloquer la plate-forme sur laquelle cette dernière se tient en l'attaquant. Ceci fait, enchaînez vos combos sur elle. Méfiez-vous de ses puissantes attaques et notamment celle des étoiles de la destruction : à ce moment, repliez-vous et mettez-vous à couvert derrière le mur en attendant que l'orage passe. Outre les Sans-cœur qui infestent la zone, Maléfique se transformera régulièrement en un fantôme volant : faites votre possible pour l'esquiver du mieux que vous pouvez et soignez-vous régulièrement. La victoire acquise, vous gagnez la compétence Transe de Donald, la page 5 du rapport d'Ansem ainsi que 6000 XP.

 

Maléfique dragon (La forteresse oubliée)

Certainement l'une des batailles les plus dures de tout le jeu ! Sauvegardez votre partie au préalable et équipez-vous de vos meilleurs objets de soins : les potions ne seront pas d'une grande utilité pour ce combat alors préférez les Elixirs, les Mégapotions et autres objets de ce genre… Pour finir, équipez-vous d'objets réduisant les dégâts du feu.
Autant vous le dire tout de suite, vaincre Maléfique sous sa forme de dragon ne sera pas une partie de plaisir ! Au début du combat, invoquez immédiatement la fée Clochette qui soignera régulièrement votre équipe et veillez à utiliser le sort Rafale aussi souvent que vous permet votre jauge de MP. L'unique point faible de Maléfique est se tête : c'est là que réside toute la difficulté du combat car se rapprocher du dragon sous-entend de traverser les innombrables flammes lancées par Maléfique. Attaquez la tête sans interruption sauf pour vous soigner car les attaques de vote ennemi sont si puissantes que votre jauge de vie risque de descendre à une vitesse folle ! Si vous sentez en danger, ne prenez aucun risque et repliez-vous vers un endroit suffisamment calme pour vous soigner. Je vous souhaite bon courage pour ce combat !

 

Ansem Riku (La forteresse oubliée)

Ansem s'étant réincarné dans le corps de Riku, le combat s'avère assez difficile. Au début du combat, enchaînez les combos tout en étant en Rafale et esquivez ses multiples attaques en planant au-dessus de lui le plus longtemps possible. Trouvez le moment opportun pour le « comboter ». Enfin, vers la fin du combat, Ansem Riku augmentera d'une manière folle la vitesse de ses attaques ce qui cous laissera que peu de temps de fondre sur lui. Pour ce combat, la compétence Arcanes s'avérera particulièrement efficace. Votre victoire vous rapportera 8500 XP ainsi que la compétence Ragnarok de Sora.

 

Béhémoth (La forteresse oubliée)

Après avoir vaincu Maléfique sous ses deux formes et Ansem Riku, ce combat se révèle être une vraie partie de plaisir tant ce boss est d'une simplicité affligeante à battre. Pour vaincre Béhémoth (que vous croiserez également au Colisée et à la Fin du monde), il vous suffit simplement de grimper sur le dos de la bête via ses pattes arrières et de vous acharner comme un fou sur se corne frontale. Béhémoth présente également un comportement plutôt placide puisqu'il se contente de se promener comme si de rien n'était pendant une bonne partie du combat. Quand je vous disais que ce boss était simple ! A la fin du combat, vous remportez le Joyau oméga ainsi que 10.000 XP. Belle prise non ?