Final Fantasy VII Remake

Chapitre 14 : En quête d'espoir

L'entraide avant la dernière ligne droite

Après avoir repris le contrôle de Cloud, rendez-vous à l'extérieur pour rejoindre Barret, Tifa ou Aerith sur la petite colline (le personnage présent dépend de vos différents choix de dialogues au cours de l'aventure). Ceci fait, vous reprendrez le contrôle de Cloud dans la maison. Profitez-en pour récupérer 1 Amulette d'Invocateur dans la chambre de Marlène si vous ne l'avez pas fait plus tôt ainsi que la Matéria Marcheur Invétéré dehors, en face de la maison. Une fois arrivés au village, vous seront proposées les 9 dernières missions secondaires de l'aventure. Vous pouvez choisir de les compléter (ce qui est évidemment recommandé) ou de passer directement à la suite de l'aventure principale en vous rendant chez Don Cornéo.

Notez tout de même que plusieurs nouveaux coffres ou objets sont désormais disponibles : le Disque 7 « Turk's Theme » sur la Route 6-5 au Nord du Bidonville (parlez à la femme au bord de l'eau), 1 Médaille Mog au Wall Market située au Nord d'une petite ruelle qui elle, est à l'Est de la ville, 1 Elixir dans une ruelle derrière la boutique de l'apothicaire, 1 Bracelet d'Invocateur dans une ruelle près du Honeybee Inn et le Disque 24 « Wutai » dans la Zone de développement urbain, à droite du Colisée de Cornéo (parlez à l'homme au pied des escaliers).

Quête annexe : Les enfants disparus

Cette quête n'est disponible qu'à la condition d'avoir accompli la quête annexe « Les enfants en patrouille » au cours du Chapitre 8.

Pour démarrer cette mission secondaire, parlez à Madame Folia, située près de la cachette secrète des enfants dans le Bidonville du Secteur 5. Rendez-vous ensuite au cimetière où Oates vous attend. Deux Fantômes feront leur apparition, réduisez-les en cendre avec vos meilleures magies de Feu ou avec quelques attaques physiques. À l'issue du combat, vous récupérez vos PV et PM et remportez la Matéria Chronomancie.

Quête annexe : À la recherche des Chocobos en fuite

Cette quête annexe vous permettra de rendre disponible le système de déplacement rapide grâce aux Chocobos. Il est donc recommandé de l'accomplir pour gagner en efficacité ensuite. Pour la débloquer, approchez-vous simplement de Chocobo Sam au Wall Market. Il vous demandera de retrouver ses 3 Chocobos égarés, qui se situent respectivement sur la Route de la Tranquillité du Secteur 5 (en direction de la Maison d'Aerith), sur la Colline des Boulons et des Écrous du Secteur 5 (il faudra combattre une Wyverne Tigrée assez résistante) et sur l'Ancienne Rocade de la Route Effondrée du Secteur 6 (il faudra combattre trois Trypapollis en vous occupant d'abord des Proto-Trypapollis). Retournez voir Chocobo Sam une fois les trois chocobos retrouvés et calmés.

Quête annexe : Des sbires vindicatifs

Cette quête est délivrée par Madame M au Wall Market. Vous apprenez que les sbires de Cornéo cherchent Barret, il vous faut donc rejoindre rapidement la Maison d'Aerith. Les sbires en question vous attendent dans une petite arène à droite, entre La Maison Feuillue et la Maison d'Aerith. Pour vous combattre, ils feront appel à Tomberry, une créature très robuste bien connue des fans de Final Fantasy... qui pourra vous anéantir en un coup de couteau. Gardez vos distances, restez mobile... C'est malheureusement la seule stratégie viable. Vous empocherez 1 Ether une fois le combat remporté.

Quête annexe : Pensées fugaces

Cette mission se débloque en rendant visite à Andi, à la salle de sport du Wall Market. Il vous suffit d'effectuer des tractions avec Tifa, en appuyant sur les touches en rythme, pour clore la mission.

Quête annexe : Le pouvoir de la musique

Cette quête est confiée par Betty, qui se situe dans un petit square situé à gauche de l'entrée du Wall Market. L'objectif de cette mission est très simple : retrouver trois disques musicaux pour redonner de l'espoir aux habitants des environs. Vous devrez donc trouver, au Wall Market, le Disque 30 « Stand Up » (dans la ruelle à gauche du Honeybee Inn), le Disque 16 « Good Night, Until Tomorrow » (parlez à l'homme à droite, en entrant dans l'hôtel) et le Disque 12 « Fight On! » (acheté contre 50 Gils à la boutique du Colisée de Cornéo). Retournez voir Betty et diffusez les 3 musiques pour terminer la mission.

Notez que nous avons publié un guide vous permettant de trouver tous les disques musicaux de Final Fantasy VII Remake.

Quête annexe : Le médicament secret

Pour commencer cette quête, parlez au médecin situé non loin de la Maison Feuillue dans le Bidonville du Secteur 5, devant le Centre Communautaire. Votre mission consiste à récupérer plusieurs objets pour la confection d'un médicament. Le Mortier Mog s'achète à la Boutique Mog, située dans le repaire des enfants, tandis que vous trouverez la Fleur Médicinale convoîtée dans l'Église du Secteur 5 (pour gagner du temps, utilisez le voyage rapide si vous avez accompli la quête « À la recherche des Chocobos en fuite »). La Corne de Béhémoth s'obtient en combattant le Béhémoth de Type Zéro, ce que vous ferez en accomplissant la quête annexe « Rugissements souterrains » détaillée ci-dessous. Une fois les trois objets réunis, retournez voir le médecin pour clore cette mission secondaire.

Quête annexe : Rugissements souterrains

Pour commencer cette mission, rendez-vous auprès de Waymar, au Parc Vert du Bidonville du Secteur 6. Vous devrez éliminer les créatures qui occupent Site d'expérimentation souterrain du Secteur 7. Plus précisément, le Béhémoth de Type-0 se trouve au niveau -5, derrière une porte couverte de ruban jaune ; il est impossible de se perdre en chemin.

Le combat est assez complexe. L'une des astuces consiste à ne pas utiliser de magie tant que la corne n'est pas détruite. Concentrez-vous sur les parties avant et arrière de son corps pour le faire entrer en état de lésion et pouvoir vous acharner sur le reste de la bestiole, en particulier sa corne. Une fois la corne détruite, vous pouvez utiliser vos magies les plus puissantes pour en finir, tout en restant particulièrement mobile (esquivez !). Quand le combat est terminé, retournez voir Wymar pour conclure la mission.

Quête annexe : La garçonne voleuse

C'est Johnny, à la Gare du Secteur 5, qui vous confiera cette mission. Vous allez devoir retrouver la voleuse qui lui a subtilisé son portefeuille. Elle n'est pas difficile à trouver : elle se trouve dans l'Église du Secteur 5. Parlez à Kyrié pour comprendre que vous allez devoir remporter un combat dans le Colisée de Cornéo pour accomplir cette mission secondaire. Filez donc au Colisée, et acceptez le combat spécial. Le Dompteur de fauves ne représente pas une réelle menace, vous n'en ferez nomalement qu'une bouchée. Retournez voir Kyrié pour qu'elle restitue le portefeuille de Johnny.

Histoire secondaire : Vol de portefeuille

Cette histoire secondaire est disponible après avoir complété la quête annexe « La garçonne voleuse ». Retournez simplement voir Johnny près de la Gare du Secteur 5 pour lui rendre son portefeuille.

Quête annexe : Les trésors de Cornéo

Cette dernière mission secondaire est confiée par Damon, que vous trouverez soit devant l'Église du Secteur 5, soit dans la Rue de la Gare du Secteur 5, à l'embranchement au Nord du Bidonville. Vous devrez dans un premier temps accomplir la quête annexe « La garçonne voleuse » pour obtenir 1 Note sur les Caches de Cornéo et 1 Clé des Salles aux Trésors de Cornéo. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre aux différentes portes étranges que vous avez peut-être déjà croisées tout au long de votre aventure. Il y en a trois, dont voici les emplacements :

  • Première porte : dans la Montagne d'Acier du Secteur 5, à côté de l'arrêt Chocobo. Prenez l'intégralité des objets dans les coffres et la Matéria.
  • Deuxième porte : dans le Tunnel Effondré du Bidonville du Secteur 6, dans la zone de la Route Effondrée. Un petit renfoncement vers le Nord vous permettra de rejoindre cette seconde cachette.
  • Troisième porte : vous devrez attendre d'avoir accès aux égouts avec Leslie, un peu plus tard au cours de ce chapitre 14, pour découvrir cette dernière porte. Quand vous aurez éliminé le petit chapardeur ayant dérobé la clé à Leslie, empruntez le tunnel remontant vers le Nord et plutôt que de remonter, appuyez sur l'interrupteur à droite de l'échelle pour libérer l'accès à la porte. Revenez sur vos pas pour découvrir la porte, et battez les Princes Sahuagin pour obtenir votre récompense.

Une fois les trois tiares obtenus, retournez voir Marle pour les lui remettre (vous serez automatiquement renvoyé à ses côtés une fois le troisième tiare trouvé, ou à la fin de la séquence des égouts du chapitre 14). Cette quête annexe est ainsi terminée.

Retour vers les égouts

Une fois prêt à continuer l'aventure, retournez chez Don Cornéo. Avant d'entrer dans son bureau, prenez la porte à gauche pour trouver 1 Cristal Mystérieux. Vous trouverez aussi une Matéria Chakra dans la Salle de Détention, après avoir libéré Kotch. Rejoignez le bureau, Leslie vous accompagnera dans les égouts : descendez et passez devant jusqu'à tomber sur un cul-de-sac. Empruntez le chemin à droite, et récupérez 1 Ether dans un coffre juste avant de quitter la zone du Canal n°3.

Suivez Leslie, tout en combattant les différentes bestioles sur votre route, jusqu'à atteindre une salle de repos. Vous pouvez y acheter le Disque 13 « The Chase » au distributeur. Approchez-vous de Leslie, la prochaine séquence vous demandera de suivre un petit chapardeur. Sur votre chemin, vous trouverez 2 Produits Toxiques, mais aussi juste après avoir grimpé l'échelle 2 Queues de Phénix de l'autre côté du canal. Vous arriverez vite dans une salle où vous attendent un Blugu et deux Rejetons d'Apsu. Ne passez pas à côté de la Matéria Vénéfice qui se cache dans le coin Sud-Ouest de la pièce.

Continuez ensuite votre chasse, vous croiserez un coffre contenant 2 Méga Potions après avoir abattu les Cancésarinos et le Rejeton d'Apsu. Enfin, un peu plus loin, avant d'emprunter la porte permettant de quitter le Passage d'Inspection du Réservoir d'Eau, jetez un œil à gauche pour trouver 1 Ether. Vous arriverez rapidement au bout de cette folle poursuite, pour finalement combattre la bestiole, sensible au Feu comme ses congénère. Suivez Leslie, vous devriez tomber sur un coffre contenant 1 Paire de bottes protectrices dans un coin de tunnel fleuri. Vous arriverez rapidement à la planque de Don Cornéo après vous être reposé dans la salle de repos. Là, une vieille connaissance vous attend...

Boss : Apsu

Faiblesse : Feu

Revoici Apsu, cette fois escorté de quelques Rejetons d'Apsu assez inoffensifs. Comme la première fois, équipez-vous si possible de Matérias Feu pour profiter de la faiblesse d'Apsu face à cet élément. Le Pendentif Étoilé est une bonne option pour être immunisé face au Poison. Oubliez la Glace, il y résiste. N'hésitez pas à lancer l'invocation Ifrit quand c'est possible. Régulièrement, Apsu lancera l'attaque Raz d'égout, assez pénible car inévitable. Soignez-vous régulièrement, tout en prenant le temps d'éliminer les Rejetons, dont l'absence rendra Apsu furieux dans la dernière partie du combat.

Une fois le combat terminé, il vous suffit de suivre Leslie pour remonter à la surface. Vous obtiendrez par la même occasion un grappin qui vous sera très bientôt utile. Pensez à revenir à la sortie des égoûts pour empocher 3 Médailles Mog dans un coffre. Il ne vous reste plus qu'à atteindre le mur qui vous mènera au chapitre suivant. Si vous avez accompli toutes les quêtes annexes de la zone, 1 Lettre de l'Ange Gardien et 1 Matéria Affinité Elémentaire vous attendent sur le sol. Sinon, vous savez ce qu'il vous reste à faire : une fois le mur franchi, vous entamerez la dernière ligne droite.