Final Fantasy VII Remake

Chapitre 18 : Singularité du destin

La fuite à moto

Comme au cours du chapitre 4, vous enfourchez votre plus belle moto pour vous échapper de la Tour Shinra. Aucune difficulté particulière à ce stade, vous devez sans surprise dézinguer les différents ennemis qui vous approchent. Prenez garde aux charges électriques des drones en braquant du côté opposé, et une fois sorti du tunnel esquivez les bombes jetées par l'Hélicoptère de la Shinra en anticipant la position des impacts. Après quelques minutes de course, un gigantesque véhicule viendra perturber votre évasion : la stratégie consiste à le mettre en état de choc en attaquant ses roues. Attention, il vous faut passer d'un flanc à l'autre du camion quand il commence à tirer, et prendre vos distances quand il charge son attaque lance-flammes, ce qui survient généralement à la fin de son état de choc.

À la fin de l'autoroute, votre ennemi juré resurgit. Appréciez les quelques cinématiques et préparez-vous à affronter les derniers boss de l'aventure. Avant de franchir le péage, un banc et un distributeur sont à votre disposition.
 

Important : il est possible de déterminer qui rejoindra Cloud lors de l'ultime combat contre Séphiroth. Le choix et l'ordre des deux personnages est conditionné par les actions réalisées par chacun des équipiers au cours du combat contre le Fileur Héraut, chaque action accordant un certain nombre de points (qui ne sont jamais visibles). Par exemple, le personnage qui achèvera Bahamut remportera le gros lot, mettre un Fileur en état de choc accorde également pas mal de points. L'utilisation des Transcendances, des compétences ou des objets entre aussi dans le calcul, dans une moindre mesure. Le personnage ayant obtenu le plus de points rejoindra Cloud en premier, le second au classement en deuxième, le troisième restera sur le banc de touche. À noter que Barret ne pourra jamais être le premier à rejoindre Cloud (il s'agira donc de Tifa ou Aerith selon leurs actions). Naturellement, les actions d'Aerith, qui s'occupe généralement des soins, lui accordent davantage de points, notamment si elle achève Fileur Bahamut.

Boss : Fileur Héraut

Faiblesse : aucune

Remarque importante à noter avant de commencer ce combat : tous les héros seront tour à tour appelés pour le long combat qui arrive. Veillez donc à équiper le mieux possible les trois membres de l'équipe. L'association de la Matéria Temps, pour profiter du sort Hâte, est un pré-requis pour passer cette épreuve plus facilement. Le Fileur Héraut est un boss particulier en ce sens qu'il invoquera trois Fileurs : Ambre, Rubis et Émeraude, qu'il faudra combattre quelques minutes avant de prendre la fuite par un tunnel sur la droite et retrouver les trois Fileurs sur une nouvelle zone de combat. Pensez à concentrer vos attaques sur un Fileur à la fois (le mode Bravoure de Cloud est plutôt efficace). Au bout d'un moment, les trois Fileurs fusionneront pour donner naissance à Fileur Bahamut. Réservez-lui vos meilleures attaques tout en parant ses propres initiatives. Ne jouez pas aux super-héros, la meilleure attaque ici, c'est la défense. Une fois que les trois Fileurs sont de retour, vous infligerez des dégâts au Fileur Héraut à chaque fois que l'un des trois sera mis en état de choc.

Boss : Séphiroth

Faiblesse : aucune

Séphiroth est votre dernier adversaire, et comme tout boss final qui se respecte, il résistera à toutes les magies élémentaires. Il fera plus régulièrement usage du Feu et de la Glace, vous pouvez donc équiper Cloud de la Matéria Affinité Élémentaire pour diminuer les dégâts liés à la Glace (voire les absorber si vous avez fait évoluer cette Matéria au rang 3). La Matéria Attaque Anticipée peut également être utile en début de combat, étant donné que Cloud, seul, devra principalement parer les attaques de Séphiroth et contre-attaquer. Utiliser l'Enchaînement Rapide quand il prépare un sort permet de faire rapidement grimper sa jauge de Choc (mais aussi d'interrompre son attaque).

Quand vos deux équipiers auront finalement rejoint le combat, lancez Hâte sur l'ensemble du groupe et tentez de maintenir ce sort pendant toute la durée du combat : c'est là encore la clé du succès. Veillez toujours à garder une jauge ATB disponible pour vous soigner avec un sort ou un objet. Avec un peu de persévérance, ce combat ne sera qu'un mauvais souvenir.

Appréciez le dénouement de l'aventure avec les dernières cinématiques, qui alimenteront pour sûr de nombreuses théories jusqu'à la sortie du second épisode de cet ambitieux projet. Félicitations : vous avez terminé Final Fantasy VII Remake ! Mais il reste encore beaucoup à découvrir, par exemple à l'occasion d'une seconde partie en mode Difficile !