Final Fantasy VII Remake

Chapitre 17 : Échapper au chaos

La grande évasion

Vous vous retrouvez dans une chambre avec le reste de l'équipe. Quand vous reprenez le contrôle de Cloud, récupérez immédiatement le contenu du coffre à gauche pour mettre la main sur 1 Bâton de Métal Renforcé pour Aerith. Rejoignez-la et parlez-lui pour déclencher la suite des évènements. Quittez la pièce et entrez dans celle située à gauche pour trouver 1 Bague Batracienne, tandis qu'1 Queue de Phénix vous attend dans la chambre à droite. Un peu plus loin, avant que quitter cette zone, vous trouverez également 1 Ether. Retournez au Laboratoire d'Hôjô où des Sans-Nom vous accueilleront avant que vous ne puissiez emprunter l'ascenseur. Suivez l'unique chemin pour déclencher de nouvelles visions et vous retrouver aux commandes de Cloud, seul.

Avancez et activez l'interrupteur sur la droite pour pouvoir progresser jusqu'aux incubateurs. Sur la droite, apès avoir vaincu une Vigivrille, un embranchement vous permet de dénicher 1 Matéria Vénéfice. Un peu plus loin, vous retrouvez Red XIII qui vous assistera (vous ne pourrez néanmoins pas le contrôler). Vainquez les Sans-Nom, remontez par les escaliers et marchez sur les incubateurs à droite pour récupérer 1 Queue de Phénix. De retour sur la plate-forme, demandez à Red XIII d'activer l'interrupteur en face pour vous permettre d'avancer et vous reposer sur le banc. En quittant la zone, vous retrouvez Barret pour une succession de combats contre des Vigivrilles et des Vigiforeuses, ainsi qu'un affrontement contre le Lécérateur, sensible à la Foudre mais aussi au Vent. Une fois le combat terminé, vous pouvez revenir sur vos pas pour reprendre des forces au banc ou continuer en sortant de la pièce. De retour au Barillet, prenez 1 Lame Jumelée, la dernière arme de Cloud, dans un coffre sur la gauche. Ceci fait, grimpez les escaliers pour progresser et demandez à nouveau à Red XIII d'activer les incubateurs pour pouvoir passer à la plate-forme suivante. Sur la droite, avant de croiser Tifa et Aerith, un renfoncement renferme 3000 Gils que vous prendrez le soin d'empocher avant d'approcher de la console et d'être interrompus par Hôjô.

Mission en alternance

Vous pouvez désormais passer d'un groupe à l'autre en communiquant via les terminaux PHS. Reprenez le contrôle de Tifa et Aerith et rejoignez l'entrée Laboratoire n°3 (un banc et un distributeur vous attendent à droite, si nécessaire). Activez les incubateurs grâce au levier et traversez pour trouver 1 Ether. Retournez au terminal PHS pour reprendre le contrôle de Cloud et Barret qui peuvent désormais avancer sur les incubateurs. Nettoyez la zone et activez le levier pour déployer la passerelle qui rejoint le centre du Barillet. Contournez l'installation pour trouver 1 Matéria Chronomancie, puis ouvrez le Laboratoire n°3 grâce à la console correspondante. Le terminal PHS à gauche vous permet de reprendre le contrôle des filles, qui peuvent maintenant entrer dans le Laboratoire n°3. Progressez en achevant les Sans-Nom, et, dans la salle où se trouvent des cages, trouvez 1 Méga Potion dans un renfoncement sur la droite. La salle suivante vous réserve un combat contre des Dogues Sanglants. Passez sous les débris jusqu'à atteindre un plus grand couloir. Avant de combattre le Zenene (il résiste au Feu), trouvez 5000 Gils dans un coffre à gauche. Continuez ensuite jusqu'à tomber des tuyaux et combattre d'autres créatures plutôt énervées. Activez l'interrupteur pour découvrir un coffre contenant 1 Bracelet de Puissance et grimpez à l'échelle pour obtenir 1 Méga Potion. Sortez pour retourner au Barillet, prenez les marches à droite pour trouver 1 Ether dans un coffre, puis remontez pour emprunter les escaliers de gauche. Occupez-vous des Lance-Missiles et montez l'échelle pour activer un levier et repasser au duo Cloud et Barret en approchant du terminal PHS.

Avec Cloud et Barret, débloquez le Laboratoire n°2 via la console appropriée et rejoignez-le après avoir empoché 1 Méga Potion dans un coffre devant l'entrée, face à la salle de repos. Avancez dans le labo, vous serez vite pris au piège avec des Zenenes. Une fois la confrontation terminée, empruntez la porte de droite pour trouver, au bout, 1 Bracelet Mystique, avant de continuer vers une autre salle où un Lacérateur et des Drones Paralyseurs vous attendent. Plus loin, ce sont des Marteleurs qui vous donneront du fil à retordre en vous infligeant l'altération d'état Stop. Notez tout de même qu'ils sont sensibles à la Foudre, comme toutes les machines. Libérez Red XIII une fois le combat terminé, et faites demi-tour pour empocher 2 Remèdes avant de vous diriger vers l'objectif. Avant d'emprunter les escaliers, ouvrez le coffre à côté des incubateurs : il contient 1 Bracelet Connectif. Avancez, vous tomberez rapidement nez-à-nez avec une Capsule Cérébrale.

Comme d'habitude, celle-ci est sensible à la Foudre, mais deviendra plus agressive une fois la moitié de sa vie envolée. Il vous suffit alors d'éliminer toutes les petites capsules pour en finir et rejoindre le Barillet, puis l'entrée Laboratoire n°4 devant laquelle un banc vous attend. Descendez les escaliers puis faites travailler Red XIII, qui se retrouve malheureusement pris au piège. Rejoignez vite le terminal PHS pour changer de groupe et secourir Red XIII avec Tifa et Aerith (plusieurs ennemis se dresseront sur votre chemin). Une fois les Sans-Nom abattus, descendez les escaliers et sollicitez Red XIII pour activer les incubateurs et rejoindre le levier vous donnant accès à la plate-forme centrale. Vous pouvez maintenant ouvrir le Laboratoire n°4 après avoir abattu les drones. Ceci fait, repassez aux commandes de Cloud et Barret. Montez les escaliers et trouvez 2 Méga Potions sur la gauche avant de reprendre le chemin normal. Activez l'interrupteur pour ouvrir la porte. Vous ne pourrez malheureusement pas continuer : un Lamipède vient vous interrompre. Privilégiez Barret pour tirer sur sa tête étant donné que les attaques de Cloud sont sans effet. Une fois la moitié de sa vie retirée, le Lamipède rejoindra Tifa et Aerith. Là encore, privilégiez les attaques à distance d'Aerith puis achevez-le avec Tifa. L'ascenseur vous permet de regrouper tout le monde et mettre fin à cette longue séquence.

Affrontements au sommet

Suivez l'unique chemin possible et reposez-vous sur le banc avant d'accéder à l'extérieur et découvrir la suite de l'histoire. Rapidement, vous découvrez Jenova Pulsasion, l'un des boss les plus résistants de cette aventure.

Boss : Jenova Pulsasion

Faiblesse : aucune

Pour faire entrer Jenova Pulsasion en état de lésion, il vous faudra tout d'abord vous attaquer à ses tentacules. L'une des astuces consiste à assurer la totalité du combat avec Aerith avec ses attaques à distance, ce qui permet à vos coéquipiers de lui infliger des dégâts directs. Éliminez toujours les tentacules en priorité, y compris quand la salle en est remplie, car Jenova est généralement intouchable tant qu'elles sont sur le terrain. Une fois toutes éliminées, vous pourrez concentrer vos attaques ATB sur la bête et la faire passer en état de choc. Lors de la dernière phase, faites attention à la pluie de poison qui inflige l'altération d'état correspondante. Le combat est long, mais relativement accessible si vous restez méthodique.

Une fois le combat terminé, reposez-vous auprès du banc et progressez jusqu'à rejoindre une échelle où vous attend un second affrontement.

Boss : Rufus et Ténébro

Faiblesse : aucune

Cloud agira seul pour cet affrontement. La priorité absolue est d'isoler Ténébro pour l'affaiblir et l'abattre tout en esquivant les attaques de Rufus. Évitez la Foudre, Ténébro y résiste. Rufus est un peu plus résistant, esquivez, parez et restez mobile, il vous faudra attendre qu'il recharge pour en profiter et envoyer votre attaque Bravoure. Ne tentez rien avant qu'il ne recharge, car Rufus contre-attaquera immédiatement.

Une fois Rufus éliminé, une cinématique se déclenche : appuyez sur Carré pour accéder au menu et vous équiper comme il se doit pour l'affrontement suivant, qui opposera Barret et Aerith à un autre ennemi emblématique de Final Fantasy VII...

Boss : Hectocanonnier

Faiblesse : Feu, Glace, Foudre et Vent

Barret et Aerith se retrouvent seuls face à l'Hectocanonnier, qui vous donnera du fil à retordre. Commencez par attaquer les modules défensifs tout en vous mettant à couvert. Notez que l'ennemi est sensible à tous les éléments, vous pouvez donc abuser des magies à condition d'avoir suffisamment de PM à disposition. S'équiper de sorte à être immunisé face à la Foudre est une bonne idée. Dans la phase suivante, il faudra vous concentrer en priorité sur les roues pour faire entrer l'Hectocanonnier en état de lésion, et poursuivre ainsi jusqu'à atteindre la troisième phase. Au cours de celle-ci, il faudra redoubler de vigilance et vous mettre à couvert quand il activera son laser. Notez que le temps de chargement de son laser constitue une fenêtre idéale pour l'affaiblir. Sortez de votre planque une fois l'attaque terminée, vous devriez bientôt en voir le bout.

Ce combat conclut le chapitre 17. Admirez la cinématique pleine de nostalgie et préparez-vous à l'affrontement final qui vous attend dans le chapitre suivant, qui sera également le dernier.